Numéro 13 DE VIGIL'ANSES
Editorial
Si les intoxications alimentaires avec signes digestifs suite à la consommation de coquillages sont largement connues, le fait que certaines puissent occasionner des signes neurologiques l’est beaucoup moins. Le premier article de ce numéro 13 de Vigil’Anses décrit ce phénomène concernant des moules, huîtres ou autres bivalves contaminés par des neurotoxines marines.
Le premier numéro de Vigil’Anses avait attiré l’attention des consommateurs sur le risque d’atteinte cutanée lié à la consommation de champignons Shiitake non ou insuffisamment cuits. Quatre ans après, un nouveau bilan de ces cas d’intoxication particuliers est présenté dans ce numéro. Les actions de communication ont-elles été efficaces ?
Se poser soi-même de faux ongles à la maison peut sembler sans risque. Pourtant, les colles utilisées, de type cyanoacrylates, présentent un risque de brûlure cutanée sévère lors de projection sur un vêtement en contact avec la peau. Suite à deux cas rapportés aux Centres antipoison, le troisième article de ce numéro fait le point sur ce sujet.
Le métronidazole est un antibiotique et antiparasitaire, utilisé chez le chien, seul ou en association avec la spiramycine. Des articles scientifiques ayant mis en évidence des effets indésirables de type neurologique pour des doses plus faibles que ce qui était connu, l’Agence du médicament vétérinaire a analysé les déclarations enregistrées dans la base nationale de pharmacovigilance vétérinaire à la recherche de ce type d’effets et des circonstances de leur apparition. Les résultats sont présentés dans ce numéro.
Enfin, Le dernier article rapporte un nouvel exemple d’effet indésirable grave suite à la consommation de complément alimentaire, enregistré par le dispositif de nutrivigilance. Il s’agit d’un cas d’hépatite aiguë sévère liée à la consommation du complément alimentaire SriSri Kanchanara® revendiqué par son metteur sur le marché comme relevant de la pratique ayurvédique. Un lien de causalité a été jugé très vraisemblable.
Juliette Bloch, rédactrice en chef de Vigil’Anses